A chaque étape de la vie d’un instrument, qu’il soit ancien, qu’il vienne d’être fabriqué ou sorti de restauration, convient un réglage adapté. C’est un travail crucial.
En baroque ou en moderne, chaque instrument est unique ; chaque musicien également. Les demandes sont nombreuses et diverses. Optimiser une sonorité, faciliter le jeu, ressortir un trait de caractère, faire évoluer, équilibrer… autant de termes pour définir un son. Nicolas Saumagne est avant tout à votre écoute pour développer un langage commun et pouvoir effectuer un travail en précision.
Il met ses compétences au service des interprètes les plus exigeants, en réglage pour un trio, un quatuor, dans une optique d’harmonisation, ou individuel.
Un problème d’articulation ou d’émission, des difficultés d’harmonie, un manque d’amplitude… peuvent être dus à plusieurs facteurs :
Nicolas Saumagne étudiera votre instrument et, en fonction de son potentiel et de vos attentes, vous proposera de reprendre le réglage existant quand cela est encore possible, ou de changer certaines pièces (âme, chevalet …).
Cette opération se fait en deux temps: étude, préparation, ajustage des pièces et premier réglage; puis peaufinage avec le musicien.
A chaque personnalité son réglage, il est donc important de travailler ensemble ; l’objectif étant d’amener l’instrument à maintenir au mieux son potentiel.