Les instruments de Nicolas Saumagne sont appréciés pour leur qualité sonore et leur richesse de timbre. Il crée des instruments de caractère ayant une sonorité et une personnalité proches de l’esprit des anciens maîtres qui le guident.
Les musiciens trouvent aux côtés de Nicolas une oreille attentive afin d’analyser avec patience et finesse toutes leur demandes sonores et esthétiques.
En s’exprimant, l’interprète le guide sur le choix du modèle à adopter et sur la sélection du bois la plus appropriée, des types de voûtes à façonner et des épaisseurs qu’il déterminera au fur et à mesure… pour aboutir à la couleur de son voulue.
Il attache une importance toute particulière aux relations entre matériaux, formes et fonctions.
Voici ses grands axes de fabrication :
Caractéristiques sonores, finesse du grain, porosité, densité du bois sont autant d’aspects qui guident Nicolas dans son choix du bois, grandement influencé par son expérience en haute restauration d’instruments anciens.
Erable ondé
Si la majorité des bois (érable de Bosnie et épicéa des Dolomites) est séchée entre 10 et 15 ans dans la réserve de l’atelier, certains ont plus de 100 ans de séchage.
Nicolas veille rigoureusement aux débits et aux périodes de coupe.
Le dessin est la première orientation. Nicolas est guidé dans sa conception par une méthode utilisée dans l’architecture baroque qui lui permet de remonter à la source harmonique du tracé.
Mise en place des éclisses sur le fond
L'architecture des volumes est un élément essentiel de la construction du son. C’est ce qui va donner l’équilibre de la statique en rapport aux forces exercées et la liberté de mouvement vibratoire.
Toutes les pièces sont réalisées à la main par Nicolas avec un outillage traditionnel.
Des vernis faits maison à base de produits entièrement naturels comme les huiles de lin, gommes laque et résines mastic…
L’alliage d’expériences acquises au travers de ses diverses restaurations, d’échanges avec scientifiques et confrères, ainsi que d’études historiques poussées, amène Nicolas à concevoir ses instruments avec une certaine liberté de style et d’esprit. En terme d’aspect, différents choix se présentent à lui: palette de couleurs et texture, finition contemporaine ou patinée à l’ancienne.
Ce sont les capacités sonores de l’instrument. La réalisation de l’ensemble des points précédents donnent aux instruments de Nicolas un caractère unique.
Chaque instrument étant conçu sur mesure, l’éventail sonore varie pour coller à l’attente du musicien.
Le travail se finalisera par l’optimisation du son: le réglage de l’équilibre, la dynamique et la facilité de jeu. Le musicien embellira la profondeur et la palette sonore de son nouvel instrument par son expression et sa sensibilité.