Agnès Saumagne assure également tous les services liés à l’archèterie, pour tout type d’archet. Il s’agit de...
Maintenir l’archet dans un bon état de jeu et de conservation
Réfectionner les pièces:
● manquantes (recouvrement, grains…)
● usées (mèche, garniture, poucette, vis-écrou…)
● cassées (plaque de tête, fractures de hausse ou de baguette…)
Le remplacement régulier de la mèche est nécessaire afin de conserver toute la précision dans le jeu. Le crin est de première qualité, sans traitement chimique. Et comme toute matière naturelle, il est bon de respecter un séchage en douceur afin de permettre une pose parfaitement rectiligne et une tension équilibrée.
L’hygrométrie étant très variable entre l’été et l’hiver, si vous jouez en salle climatisée ou à l’extérieur, la longueur de la mèche sera adaptée à ces conditions particulières. Pensez à le préciser.
Des problèmes de sur-vibration, de mollesse à un endroit, de lourdeur à un autre, le réglage peut se faire à plusieurs niveaux :
Dans un premier temps, Agnès Saumagne mesurera les caractéristiques de votre archet et en fonction de qualités intrinsèques de la baguette, pourra vous proposer différentes solutions. Il ne s’agit pas de changer fondamentalement les qualités ou défauts d’un archet, mais rendre possible un coup d’archet spécifique à un endroit donné.
Le travail de recambrage de la baguette demande du savoir-faire et un certain tact. Il se fait à chaud, en atelier tout d’abord et en finition avec le musicien ensuite.