Afin de préserver l'authenticité et le caractère des œuvres d’art qui lui sont confiées, Nicolas fonde son travail sur deux points capitaux:
conservation maximale des parties originales (bois, vernis)
réversibilité de la restauration
Si tant de propriétaires de Stradivarius et autres Italiens 18ème lui ont fait confiance, c'est que l'expérience de Nicolas lui assure le recul et la pratique nécessaire pour effectuer des restaurations adaptées et soignées.
Une restauration déplacée ou excessive a déjà dans le temps détruit la personnalité de nombreux instruments.
C'est pourquoi chaque nouveau projet commence par une étude approfondie de l’instrument, mise en place avant toute intervention afin d’envisager différentes solutions avec le musicien.
Toujours ouvert aux récentes technologies et en perpétuelle recherche, Nicolas s’emploie à appliquer tout nouveau concept avec exigence, tact et rigueur.
Il a pour principe de rendre ses interventions les plus discrètes possible, sans tromperie, tout en laissant intact ce qui est d’origine: une patine unique, un charme propre dans le respect de l’instrument, de ses caractéristiques et de l’esprit de son auteur.
« L’angoisse du musicien qui retrouve son instrument après une intervention est toujours un moment d’intense émotion. Passée l’hésitation des premières notes, les retrouvailles sont chaleureuses et la complicité ne se fait pas attendre. J’aime partager cette intimité. C’est un des grands plaisirs que procure ce métier ».
La réussite esthétique n’est en effet pas le seul critère car l’instrument doit également retrouver toutes ses qualités sonores. C’est ensuite que le réglage intervient et finalise une restauration.