FABRICATION

Instruments Nicolas Saumagne



Les instruments de Nicolas Saumagne sont appréciés pour leur qualité sonore et leur richesse de timbre. Il crée des instruments de caractère ayant une sonorité et une personnalité proches de l’esprit des anciens maîtres qui le guident.



.

Les musiciens trouvent aux côtés de Nicolas une oreille attentive afin d’analyser avec patience et finesse toutes leur demandes sonores et esthétiques.

En s’exprimant, l’interprète le guide sur le choix du modèle à adopter et sur la sélection du bois la plus appropriée, des types de voûtes à façonner et des épaisseurs qu’il déterminera au fur et à mesure… pour aboutir à la couleur de son voulue.

Il attache une importance toute particulière aux relations entre matériaux, formes et fonctions.

Nicolas Saumagne au rabot,fabrication d'un violoncelle


Voici ses grands axes de fabrication :


Sélection du meilleur bois

Caractéristiques sonores, finesse du grain, porosité, densité du bois sont autant d’aspects qui guident Nicolas dans son choix du bois, grandement influencé par son expérience en haute restauration d’instruments anciens.

Erable ondé Nicolas Saumagne

Erable ondé

Conception du modèle

Le dessin est la première orientation. Nicolas est guidé dans sa conception par une méthode utilisée dans l’architecture baroque qui lui permet de remonter à la source harmonique du tracé.

Nicolas Saumagne met en place les éclisses sur le fond d'un violon neuf

Mise en place des éclisses sur le fond



L'enveloppe de l'instrument



Pots d'ingrédients pour vernis dans l'atelier Saumagne à La Roche Sur Foron

Des vernis faits maison à base de produits entièrement naturels comme les huiles de lin, gommes laque et résines mastic…

L’alliage d’expériences acquises au travers de ses diverses restaurations, d’échanges avec scientifiques et confrères, ainsi que d’études historiques poussées, amène Nicolas à concevoir ses instruments avec une certaine liberté de style et d’esprit. En terme d’aspect, différents choix se présentent à lui: palette de couleurs et texture, finition contemporaine ou patinée à l’ancienne.


vente violons
Violon Nicolas Saumagne
vente alto
Violoncelle Nicolas Saumagne
vente violoncelles
Alto Nicolas Saumagne

Pâte sonore finale

Ce sont les capacités sonores de l’instrument. La réalisation de l’ensemble des points précédents donnent aux instruments de Nicolas un caractère unique.

Chaque instrument étant conçu sur mesure, l’éventail sonore varie pour coller à l’attente du musicien.

Nicolas Saumagne accorde un violoncelle neuf près de Genève

Le travail se finalisera par l’optimisation du son: le réglage de l’équilibre, la dynamique et la facilité de jeu. Le musicien embellira la profondeur et la palette sonore de son nouvel instrument par son expression et sa sensibilité.