FABRICATION

Archets AGNES, exclusivement sur mesure.



Entièrement faite à la main dans la plus pure tradition de l’archèterie française, chaque pièce est unique. Agnès Saumagne fabrique des archets modernes haut de gamme de violons, altos, violoncelles et également en baroque ou classique.

Agnès Saumagne archetière inspirée par Peccatte, Pageot, Tourte, Adam, Vigneron, Sartory

Des archets entre héritage...


Influencés par les grands maîtres archetiers français tels que Peccatte, Pageot, Tourte mais aussi Adam, Vigneron, Sartory, Lamy ou encore Simon… les archets d’Agnès se trouvent en continuité de cet héritage.


... et haute précision


Choix des matériaux, techniques de patine donneront ce cachet unique à l’archet neuf et créeront l’illusion de l’archet ancien.



Créations inspirées d'archets anciens

« L’archet doit être le prolongement du bras du musicien ; il se nourrit de son énergie pour donner du caractère au son, de sa sensibilité à la musique. L’archet doit aussi sublimer le son de l’instrument ; l’interprète doit y trouver un complice dans sa musicalité, la subtilité du son, il se doit d’être un compagnon rassurant mais parfois, aussi, exigeant. »




Les archets d’Agnès Saumagne neufs ou en copie sont signés au fer et sont remis avec leur certificat d'authenticité.


Une connaissance rigoureuse des matériaux


Le façonnage d’un archet se réalise après une écoute attentive du musicien: l’archetier doit pouvoir interpréter les demandes de facilité de jeu et de précision, puis choisir les matériaux et techniques adaptés.


hausse en ébène Agnes Saumagne

Hausse en ébène AGNES

montage or Agnès

Montage or AGNES

Boton baroque en tagua ivoire végétal Agnes Saumagne

Bouton baroque en tagua, ivoire végétal

Agnès Saumagne observant un archet